Pourquoi une application mobile ?

La question est récurrente : dois-je envisager la création d’application mobile ou est-ce qu’un site Internet affichable sur mobile suffit ? Ce qui revient à évaluer les avantages versus le coût de l’application mobile.

La question se pose encore plus depuis l’arrivée des sites Internet construits en PWA (progressive web app). Ceux-ci peuvent installer une icône sur le téléphone (un peu comme une application), stocker quelques données, envoyer des notifications, … . Nous allons essayer de vous donner quelques informations.

Comparée à un site Internet qui s’affiche sur mobile, une application mobile offre de nombreux avantages : plus ergonomique qu’un site en responsive, supporte un plus grand nombre d’utilisateurs, permet d’accéder à des fonctionnalités du téléphone (notifications, appareil photo, géolocalisation, …), permet des fonctionnalités plus complexes, plus rapide, …

Et l’un des points primordiaux, votre application est disponible dans les magasins d’applications Apple App Store et Google Play Store.

Quels équipements ?

Ils existent une multitude d’équipements mobiles : smartphones de différentes tailles, tablettes de différentes tailles et pour des systèmes d’exploitation différents. Il faut définir les équipements et les systèmes d’exploitation supportés par l’application mobile avant le début du projet.

Les plus répandus sont Google Android avec environ 80% des parts de marché et Apple IOS avec environ 18%. Le paysage évolue régulièrement. On a vu dernièrement l’arrêt des développements pour Windows Phone et Blackberry OS, et de nouveaux systèmes qui émergent en Asie.

Google Android et Apple IOS sont les deux systèmes d’exploitation que votre application mobile devra supporter.

Ca tombe bien ! Nous concevons des applications mobiles compatibles Android et IOS.

Les types d’applications

Avec plus de 40 millions de smartphones en France et 204 milliards de téléchargements d’applications dans le monde,
le marché du mobile et ses technologies sont en constante mutation.
A chaque méthode de construction d’applications, ses avantages et inconvénients.

01

Web

On accède à une application web (site Internet) via le navigateur de votre smartphone. Le site Internet est responsive design.

La logique PWA (Progressive Web App) permet aujourd’hui d’ajouter un site Internet aux icônes de votre téléphone et donne accès à certaines fonctionnalités de celui-ci (stockage de données, synchronisation, notifications, …). C’est une solution interessante pour rendre un site Internet encore plus compatible avec les mobiles.

02

Native

L’application est développé dans le language natif du système d’exploitation Objective-C/Swift pour IOS et Java/Kotlin pour Android. Il faudra donc développer deux applications (coût plus important).

Les applications natives sont les plus performantes et celles qui permettent d’aller le plus loin dans l’utilisation du téléphone (réalité augmentée, effets visuels, ..).

03

Hybride

Une application hybride est constituée d’un site Internet enveloppé dans un wrapper (cordova, ionic, …) chargé de faire la liaison avec le système d’exploitation.

Celle-ci peut utiliser la plupart des fonctionnalités du téléphone (GPS, caméra, notifications, …). Une application hybride peut être portée pour Android ou IOS.

04

Cross-plateform

Une application cross-plateform est développée une fois, puis construite en presque natif pour Android et IOS. Cette technologie permet de construire des applications « natives » portables sur différents systèmes d’exploitation.

Ce qui permet de réduire les coûts en gardant une bonne partie des avantages des applications natives. L’une des technologies les plus utilisées aujourd’hui est React Native, conçue par la société Facebook.

Notre agence développe des applications web, hybrides et cross-plateform.
En fonction de votre projet, nous vous conseillerons sur la solution la plus adaptée.

création d'application mobile produits

Dans quels pays ?

Lors de la publication sur les magasins d’applications, il faudra choisir dans quels pays et dans quelles langues votre application sera disponible. Ces choix influent sur le prix de l’application à construire (multi-langues, devises, …) et sont donc à faire en amont du projet.

Attention, il est important de garder en tête que les législations ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre (protection des données utilisateurs, jeux, …).

Le coût

Ce qui fait le coût de création d’application mobile, c’est le temps passé à la concevoir et à la développer. Plus les fonctionnalités sont complexes, plus le coût est conséquent. Notre prix d’entrée est de 1 500 € et nous constatons un coût moyen aux environs de 6 000 €.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nos chefs de projet vous établissent une offre précise.

Les modèles économiques

Dès la conception de votre application, il faut définir le modèle économique que vous souhaitez appliquer.

Gratuite
Votre application est librement téléchargeable depuis les magasins.

Privée
Elle est gratuite et réservée aux collaborateurs de votre entreprise par exemple.

Achats in-App
Le téléchargement de l’application est gratuit. Les utilisateurs pourront ensuite acheter de nouvelles fonctionnalités.

Abonnement
Votre application nécessite un abonnement mensuel ou annuel pour l’accès à son contenu.

Payant
L’application doit être achetée pour être téléchargée.

Solution digitale

La création d’applications mobiles ne se résume plus à une simple application posée sur un smartphone. Elles sont connectées à des serveurs de données, de médias, de statistiques, … Qui fournissent des informations, des services, s’interconnectent à un CRM, à un site Internet, …

création d'application mobile complexe

Architecture « complexe »

Notre expérience en matière de technologies web et d’hébergement nous permet de vous conseiller et de vous accompagner pour la réalisation de ces architectures « complexes ».

Nous concevons des solutions multi-services et multi-interfaces dans le cadre de solutions distribuées.

Hébergement

Pour les architectures avec serveurs centraux, nous vous proposons de gérer l’hébergement de votre solution digitale. Nous travaillons avec les grands acteurs du marché. Nous nous chargeons des opérations de configuration, de mise en ligne et d’optimisation de l’espace d’hébergement.

Technologies

Le projet de
création d’application mobile

Notre agence vous propose un projet sur mesure pour la création d’application mobile.
100% réalisé en interne par nos chefs de projet, consultants, graphistes et développeurs.

01

Etude & concept

Conseil et conception du prototype de votre application mobile.

02

Design

Création graphique en cohérence avec l’image de votre marque ou de votre société.

03

Développement

Développement de votre application par notre équipe interne. Suivez en temps réel la construction de votre application.

04

Validation & suivi

Nous réalisons des phases de tests avec vos équipes et en VSR avant de procéder à la publication de l’application.

Notre équipe

au service de vos projets

Notre équipe est composée de talents d’univers variés. Chacun exprime ses compétences, ses idées dans un élan commun : le partage et la collaboration.

Notre curiosité et notre sens du détail vous offrent une complémentarité optimale.

Maintenance site internet et application mobile

Maintenance

Site Internet, application web et application mobile

Notre agence digitale vous propose deux formules de maintenance pour assurer la continuité et l’évolution de vos services digitaux.

Réalisations

Avec plus de 400 réalisations variées par an, nous bénéficions d’une solide expérience.
Découvrez ci-dessous quelques études de cas détaillées de créations d’applications mobiles.