Réflectiv

# Site Internet catalogue

Leader européen du film adhésif pour vitrage

Spécialiste du film pour vitrage depuis plus de 30 ans, Réflectiv conçoit et fabrique des films pour vitres haut de gamme, faits en polyester ou en PVC. Vendus dans plus de 100 pays, ce sont chaque mois plus de 200 000 m2 de film qui sont envoyés, soit l’équivalent de deux fois la superficie de la ville de Paris. Leur capacité de stockage est la plus vaste d’Europe et permet de répondre immédiatement à toutes les commandes. Dans un marché économique en constante mutation, ils mettent au point de nouveaux films (design et innovation technique) permettant de répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Ces films sont aujourd’hui exportés dans le monde entier. La demande ne cesse de croître sur l’ensemble des gammes, qu’elles soient décoratives ou techniques.


Contexte

La société Réflectiv souhaitait renouveler son site Internet pour mettre plus en avant les produits. Un site proche d'un site e-commerce en terme d'ergonomie, un site catalogue.
Tout en étant accessible sur tous types d'équipements (smartphone, tablette, ordinateur, …)

Le nouveau site devait permettre une navigation rapide et intuitive à travers les gammes et les produits, être accessible en 2 langues, présenter les informations techniques au premier coup d'oeil, générer automatiquement les fiches techniques, être facile à mettre à jour.


Site Internet catalogue

La stratégie commerciale adoptée par Réflectiv a naturellement guidé la stratégie de communication et l'axe du site Internet.
Pour ce projet, nous avons réalisé : l'étude initiale, l'UX design, le découpage fonctionnel, la création graphique, les développements, l'insertion des contenus, l'hébergement et le référencement. 

Construit pour être simple à utiliser, ce site n'en est pas moins technique et dispose de nombreuses fonctionnalités : gestion des produits, foire aux questions, espace documentaires, génération automatique de fiches en PDF, responsive design, filtrage par catégorie, optimisation automatique des images, actualités, …

Positionnement de la marque

En amont de l'UX design, la reflexion sur le positionnement de la marque était une étape indispensable. Bien que leader européen sur ce marché, Réflectiv ne communiquait pas sur ses réelles capacités et n'offrait pas de visibilité de l'entreprise. Nous avons donc pris le parti de positionner la marque dès la page d'accueil, pour ensuite laisser place aux produits. Pour cela, nous avons mis en avant une vidéo tournée dans leur locaux et un block présentant leur capacité logistique. Ainsi chaque visiteur découvre rapidement le sérieux et la dimension de la marque.

Catalogue produit

Le catalogue produit est présenté comme sur un site d'e-commerce. Les produits sont regroupés par gamme et nous avons laissé une large place à leurs photos, le call to action "devenir revendeur" remplace le bouton "ajouter au panier", …  Une fois dans la page du produit (ici dépoli perles),on découvre rapidement les informations essentielles : Nom, photos, référence, motifs et les caractéristiques techniques.

Fiche produit en PDF

La société Réflectiv gérait une fiche PDF d'informations techniques pour chaque produit et ce en plusieurs langues. Cette mise à jour régulière de fiches demandait beaucoup d'efforts.

Nous avons donc naturellement implémentés un mécanisme permettant de générer automatiquement ces fiches PDF, à la "volée", depuis le site Internet. Le site Internet devient ainsi le référentiel produit.

Fini les fiches PDF à gérer !


266 produits
Films pour vitrage, accessoires, … et autant de descriptions et d'informations techniques.

2 langues
Tout le contenu est géré en 2 langues : anglais et français.

100 %
Adopté par les équipes internes et les clients. Le site Internet est devenu le référentiel produits.


Et aujourd'hui ?

Nous assurons la maintenance technique, le suivi et les évolutions du site Internet.

Nous remercions la société Réflectiv de nous avoir confié ce beau projet.