Qu’est-ce que le référencement ?

Lorsque votre site apparait dans un moteur de recherche, il y est référencé sur celui-ci. Grâce au moteur de recherche (Google, Bing, …) les internautes peuvent découvrir votre site Internet, votre marque, votre entreprise, vos produits, … Les résultats sont affichés dans la page du moteur de recherche par ordre de pertinence (SERP – Search Engine Result Page). Le référencement, par extension de langage, consiste à essayer de positionner le plus haut possible votre site Internet.

référencement payant CTR

Pourquoi faut-il être bien référencé ?

La réponse est assez simple : pour avoir plus de clics ! En effet, les résultats placés haut dans la page captent plus de clics et donc plus de visites.

Sur la page de résultats de Google, on distingue plusieurs zones dont : les résultats payants et les résultats naturels. Nous détaillerons ci-après un exemple de découpage type de page Google.

Plus on descend dans chacune des zones, plus le pourcentage de clics est faible. L’exemple ci à gauche présente le pourcentage de clics par position (chiffres issus de l’étude de fin 2021 de SeoClarity).

On comprend du coup rapidement l’incidence d’un changement de position sur le nombre de visites et potentiellement sur les ventes.

Le référencement payant

Le référencement payant consiste à payer pour qu’un moteur de recherche nous mette en avant (en haut) dans les résultats de recherche. Ces publicités sont appelées des annonces.

Les annonces Google

Les annonces de référencement payant sont positionnées à différents endroits sur la page de résultats (en haut, en bas et des fois sur le côté).

Une annonce du réseau de recherche est composée de plusieurs éléments :

  • Titre : Il est composé dynamiquement en assemblant plusieurs portions de titre (environ une dizaine). Google varie le titre en fonction du terme de recherche saisi et des résultats obtenus (suite à analyse du taux de clics). On le voit clairement sur cet exemple.
  • Description : Elle est aussi dynamiquement composée.
  • Extensions : Google propose un panel d’extensions à ajouter à vos annonces : liens, formulaires, accroche, image, … . L’objectif est d’améliorer le taux de clics de votre annonce.
référencement payant annonce

Référencement payant ou naturel ?

Ces deux types de référencement utilisent des approches différentes mais ont globalement le même objectif : attirer des visiteurs sur votre site. Et pour vous spoiler un peu la fin, elles sont souvent complémentaires.

Référencement naturel

Le référencement naturel, c’est un ensemble d’actions qui vise à mieux positionner votre site Internet dans le classement de Google. On parle de SEO (Search Engine Optimization). Les moteurs de recherche se basent sur de nombreux critères pour définir le classement d’une page (nom de domaine, contenu, liens entrants, SEO Local, …).

Mise en oeuvre

Tout d’abord, il faut disposer d’un site Internet bien développé. Sa structure doit permettre à Google de bien le référencer (balises meta, richs snippets, OpenGraph, …).
Il faut ensuite identifier les termes de recherches les plus pertinents (volume de recherche, concurrence, …). Il ne reste plus qu’a faire le plus compliqué, rédiger un contenu optimisé SEO intéressant et correspondant à chaque terme de recherche.

Le prix

Vous l’aurez compris, le prix se décompose en plusieurs parties :

  1. Une agence web ou un développeur qui va auditer et optimiser la structure de votre site.
  2. Des logiciels pour vous aider à identifier les termes de recherche
  3. Et du temps pour la rédaction ou un rédacteur web professionnel. La publication de contenu doit se faire régulièrement.

La durée

Le référencement naturel est une course de fond.

Il faut souvent plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de constater les premiers résultats.

Un nom de domaine fraîchement acquis demandera plus de temps à monter en haut du classement.

Référencement payant

Le référencement payant permet d’apparaitre rapidement en bonne position sur les moteurs de recherche en payant pour cet emplacement. On parle de SEA (Search Engine Advertising).

Mise en oeuvre

Pour réaliser un référencement payant, il faut configurer les campagnes de publicités via la console d’administration de Google Ads. Il est important de bien configurer les campagnes afin d’avoir des visiteurs correspondant à l’audience visée. Vous risquez sinon de payer pour des visites sans intérêt.

Il faut configurer les objectifs, les types d’enchères, les annonces, les mots clés, les audiences, les zones géographiques, les extensions, ….
Et suivre régulièrement les résultats.

Le prix

Google Ads fait payer uniquement lors du clic sur une annonce. C’est vous qui choisissez le coût maximum à dépenser par terme de recherche.

Cependant, les annonces fonctionnent à l’enchère. Les enchères les plus hautes apparaissent en haut des résultats. Et vice et versa. Si votre enchère maximum est trop basse, votre annonce risque donc de ne pas apparaitre.

Il faut aussi compter le temps passer à configurer et à suivre les campagnes.

Il faut envisager un budget de
800 € par mois au minimum.

La durée

Le référencement payant a un effet immédiat sur votre activité.

De 1 à 5 jours après la configuration de la campagne, les annonces commencent à apparaitre sur Google.

Lorsque l’on arrête la campagne, les annonces ne sont évidemment plus publiées.

Le référencement payant en détail

référencement payant zone google

Découpage de l’affichage de Google

La page de résultat de Google s’adapte en fonction de votre recherche, de votre lieu, de votre profil et évolue au fil du temps. Voici un exemple de structure pour bien comprendre les différentes possibilités d’affichage :

1 – Annonces Google Ads

Il s’agit des annonces du réseau publicitaire Google Ads. Google affiche d’abord les résultats du référencement payant. 

2 – Google Shopping (contient des annonces)

Produits issus de Google Merchant center principalement. Cette zone affiche des annonces de produits.

3 – Google My Business (contient des annonces)

Il s’agit des lieux physiques correspondant à votre recherche et proches de vous. Cette zone affiche des annonces d’entreprises.

4 – Résultats naturels de recherche

Il s’agit des résultats dit naturels correspondant à votre recherche. Le classement se base sur un ensemble de critères (structure, contenu, domaine, …).

Les objectifs du référencement payant

Quel est votre objectif ? La configuration des campagnes Google Ads dépend de l’objectif à atteindre. Si l’on souhaite capter des leads, on va analyser dans quels cas le formulaire de contact est renseigné. Et on va affiner au plus juste l’audience, les zones géographiques, … Si l’on souhaite un maximum de visiteurs, on va plutôt miser sur la quantité que sur la qualité. Voici les objectifs les plus courants du référencement payant :

Faire connaître
sa marque

Générer du traffic
sur le site Internet

Générer des leads

Vendre en ligne

Quels sont les différents canaux ?

Les annonces Google Ads peuvent être diffusées sur différents canaux.
Ils sont choisis en fonction de l’audience et de l’objectif, pour une optimisation de votre référencement payant.

Recherche
Des annonces principalement textuelles diffusées dans la page de résultats de Google.

Display
Des annonces composées d’une bannière d’image diffusées sur les sites Internet, application mobile, …

Vidéo
Des vidéos diffusées sur Youtube.

Shopping
Des annonces produits diffusées sur Google Shopping

Retargeting
Des annonces diffusées à un visiteur qui est déjà passé sur votre site Internet.

Multicanal
Des annonces diffusées sur Youtube, Recherche, Display, Discover, …

Combien ça coûte précisément ?

Tout va dépendre de la concurrence et des objectifs visés. Le référencement payant de Google Ads est basé sur un système d’enchère. La vraie question à se poser est : combien sommes-nous prêts à dépenser ? Et pour gagner combien ?

Vous l’avez compris, on prend ici en compte le retour sur investissement (ROI).
Il n’est pas gênant de dépenser 100 € de publicité pour vendre un produit coûtant 5 000 €.

En publicité, on parle de ROAS (Return On Ads Spend). C’est le ROI publicitaire.

Nous traquons ce ROAS dans le cadre des campagnes que nous gérons en mesurant les conversions.

Qu’est ce qu’une conversion ?

Nous souhaitons que les visiteurs effectuent une action : formulaire de contact, achat, téléchargement, …

Lorsque cette action est effectuée, on parle de conversion.

On attribue une valeur financière à chaque conversion pour estimer un ROI publicitaire de votre référencement payant.

On peut ainsi rapidement identifier les campagnes qui gagnent et celle à améliorer.

Nous gérons votre campagne Google Ads

Depuis votre console Google Ads, nous configurons et suivons vos campagnes publicitaires.
Vous payez ainsi directement le budget publicitaire à Google, en toute transparence.

Setup de la campagne Google Ads

Il s’agit de configurer et de mettre en place vos campagnes de référencement payant sur Google Ads. Nos intervenants sont certifiés Google Ads sur le réseau de recherche.

Lors du Setup, nous menons les actions suivantes :

  • Création de votre compte sur Google Ads si vous n’en possédez pas déjà un.
  • Recherche de mots clés
  • Installation et configuration des codes de suivi des conversions sur votre site Internet (landing pages, formulaires, panier, …)
  • Configuration de la campagne en brouillon (paramètres de campagne, système d’enchère, audience, zones géographiques, plages horaires, groupe d’annonce, annonces, exclusions, extensions, …)
  • Interconnexion avec Google Analytics
  • Publication de la campagne
  • Création du rapport mensuel

Suivi des campagnes

Notre équipe réalise l’ajustement des paramètres toutes les 2 semaines :

  • localisation,
  • plages horaires,
  • audience cible,
  • zones géographiques,
  • enchères,
  • termes de recherche exclus,

Notre suivi de campagne est un forfait mensuel basé sur le budget publicitaire maximum que vous nous confiez.

Nous ne sommes pas commissionnés au budget dépensé. Nous pouvons ainsi être impartiaux et optimiser votre budget publicitaire.

référencement payant tableau

Rapport Mensuel

Il est important pour nous de vous donner une visibilité sur votre référencement payant et sur nos prestations. La console Google Ads présente des informations assez techniques et difficilement compréhensibles pour un novice.

Nous avons donc conçu un rapport d’une dizaine de pages pour vous donner une vision d’ensemble.

Ce rapport vous est envoyé à chaque fin de mois.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.