Site e-commerce BtoB
Neklan
Fabricant, Importateur, Grossiste
Depuis 2008, la société Neklan est un acteur reconnu sur le marché de la connectique et du réseau. Réactive et en forte croissance, NEKLAN œuvre pour innover afin de répondre au mieux aux besoins grandissants de nos partenaires sur tous les marchés en France comme à l’international.
À ce jour plus de 5000 clients accordent leur confiance à Neklan.
Contexte
Neklan souhaite refondre son site e-commerce BtoB.
Le site e-commerce BtoB de Neklan est ouvert à la commande uniquement pour les professionnels revendeur.
Les prix et informations privées doivent donc être visible uniquement après connection.
Nous avons réalisé la conception, la création graphique et le développement du site Internet.
Nous vous présentons ci-dessous plus en détail le projet réalisé.
Conception & prototypage
Pour chacun de nos projets digitaux, nous concevons, lors de la phase d’étude, un prototype interactif.
Ce prototype permet de mieux appréhender l’experience utilisateur à travers la navigation et l’organisation du contenu.
Cet outil concret, nous sert ainsi de guide pour tout le projet.
Voici un extrait du prototype réalisé pour le site e-commerce BtoB .
Saleor
Nous avons retenu la solution Saleor pour le site e-ecommerce BtoB de Neklan pour sa modularité et ses performances.
E-commerce Headless
La solution Saleor devient une référence dans l’univers OpenSource pour l’e-commerce.
Elle répond aux enjeux d’aujourd’hui en proposant une architecture Headless. Grâce à cette approche, votre site e-commerce BtoB devient ouvert à l’interconnexion (application mobile, PIM, …).
Les technologies
Saleor est composée d’une API Rest, basée sur la plateforme Python Django et d’une interface d’administration développée en ReactJS.
Nous avons développé un front-end basé sur NextJS et ReactJS pour compléter la solution.
Site e-commerce BtoB
Le site e-commerce BtoB construit pour Neklan dispose d’une multitude de fonctionnalités.
Il est temps de vous présenter le Front réalisé.
Accueil
La société Neklan propose près de 4000 produits à la vente.
Ces produits sont répartis dans différentes gammes et sous gammes. Nous avons retravaillé avec Neklan l’organisation des gammes pour offrir un accès rapide aux produits dès la page d’accueil.
En complément, nous avons positionné un slider pour la communication événementielle de Neklan.
Recherche
Sur un site contenant autant de produits, la recherche est une fonctionnalité très utilisée.
La recherche présente deux zones de résultats : les gammes et les produits. Nous avons choisi cette présentation pour couvrir les recherches génériques (par gamme) et les plus précises (par produit).
La recherche utilise une indexation et une pondération des contenus. Nous affinons encore la recherche avec Neklan pour la rendre plus performante.
Mega Menu
Le menu affiche les gammes de premier niveau du site e-commerce. Afin de simplifier la lecture de l’information, nous avons ajouté des visuels pour chaque gamme.
Catégories
Une fois arrivé dans la catégorie « Fibre Optique », on affiche les sous catégories. Ce type d’ergonomie permet un accès rapide à la gamme de produits souhaitée.
Les images permettent d’accélérer le choix. On aide le visiteur à trouver rapidement la catégorie qui l’intéresse.
Liste des produits
La liste des produits est faite sous forme de grille. On est sur un affichage typique des sites e-commerce.
Les utilisateurs sont ainsi face à une ergonomie qui leur est familière.
Les prix des produits s’affichent uniquement lorsqu’on est connecté.
Le nombre de produits par ligne évolue en fonction de la taille d’écran. L’ensemble du site e-commerce s’adapte aux différentes tailles d’écran. On parle de « responsive design ».
Page Produit
La page produit est composé d’un carrousel d’images, d’une zone de panier (référence, informations sur le stock, quantité, bouton d’ajout au panier, …).
Le contenu en dessous de la ligne de flottaison apporte les informations secondaires : description détaillée, documents liés, attributs, …
Panier
Afin de simplifier le suivi du panier en cours, nous avons conçu une modale d’affichage de résumé du panier. Une fois le shopping terminé, le visiteur peuvent débuter leur commande en vérifiant le panier. Le checkout est personnalisé pour un tunnel d’achat aux options personnalisées pour Neklan. Nous avons aussi personnalisé tous les emails transactionnels envoyés par la plateforme (confirmation de commande, mot de passe oublié, …).
Mise en avant de produits
Dans le cadre de la recherche ergonomique, nous avons défini trois zones de ventes additionnelles : les ventes additionnelles de panier, les top ventes et les nouveautés.
Le slider « Top des ventes » est présent à différents endroits sur le site e-commerce BtoB. Il s’adapte et présente les tops ventes de la catégorie en cours. Nous avons développé un algorithme de pondération pour identifier les top ventes selon plusieurs critères.
Formulaire de Service Après Vente
Afin d’améliorer la communication entre Neklan et ses clients, nous avons mis en oeuvre 4 formulaires pour le Service Après Vente (SAV).
Intégration Sage
La société Neklan est une société moderne, d’envergure et organisée.
Il était donc important que le site e-commerce s’intègre à leur SI.
Nous avons donc réalisé une synchronisation entre Sage et la plateforme e-commerce.